Balade en Kimono

Stéphane Ferrandez

Quel jour ?

A quelle heure ?

Rendez-vous

Public

Lundi 26 Juin

14h30

Place de la Rende

Tout public

Le Spectacle

«Ma grand-mère avait voyagé en avion. en bateau, en roulotte et même à dos de chameau ! Elle avait visité tous les pays du monde. Surtout, elle connaissait des milliers d’histoires. Chaque soir, elle venait m’en raconter  une avant de dormir.”

Une découverte des arts de la parole à travers le monde

Au son féerique du zenko, Stéphane Ferrandez convie les enfants à un voyage musical riche en rencontres : un griot sénéga ais, une conteuse de Rio de Janeiro et un rakugoka d’Osaka.

Un ahurissant conte africain. rythmé par le sanza [piano à pouces). fait place illico à une randonnée brésilienne aussi folle que le chant du pandeiro (tambour).

La balade s’achève à Osaka devant le kôza. la scène du conteur de Raku o et son éventail, dont la pantomime irrésistible enchante le public, entre rêve et sourire.

Le Rakugo, la forme du Conte populaire japonais

Le Rakugo est la forme la plus populaire du conte au japon depuis quatre siècles. Le conteur. assis en seiza (à genoux sur un coussin) utilise un éventail et une serviette traditionnelle en tissu pour reproduire toute la gestuelle des personnages qu’il fait vivre sur scène. Les histoires, souvent comiques ou cocasses. sont dialoguées et le conteur signifie le changement de personnage par un mouvement de tête et un changement de voix. Le style du Rakugo, dynamique, vivant et facile d’accès, s’adapte particulièrement aux spectacles familiaux et jeune public.

L’histoire  présentée  a  été  créée  durant  l’ère  Meiji,  époque   de  l’apogée  du Rakugo.

L'Artiste

Stéphane Ferrandez/ Conteur /Ethnologue /Performeur de Rakugo

Stéphane Ferrandez est ethnologue et conteur . Il parcourt le monde depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents.

Lauréat 2009 de  la Villa Kujoyama, Il est le premier français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia avec qui il fonde la Compagnie Balabolka  en 2006.